Médecin du travail H/F

  • Saint-Pierre, France
  • Domaine : Santé
  • Durée de Travail : Temps Plein
  • Pays : France
  • CSP : Cadre
  • MàJ le : 20/11/2024
  • Type de Contrat : CDI
  • Entrée en fonction : Immédiate
  • Ville : Saint-Pierre
  • Publié le : 16/11/2024

Présentation de la société

Storme RH - Votre Carrière dans le Secteur Médical et de la Santé

Découvrez des opportunités attractives et ambitieuses avec Storme RH, expert du recrutement dans le domaine médical et de la santé.
Notre équipe, composée d'experts en recrutement et de professionnels de santé, est déterminée à vous accompagner dans la recherche du poste qui vous correspond. Explorez de nouvelles possibilités et donnez un nouvel élan à votre carrière.

Description

Nous recrutons pour un Etablissement public local à caractère administratif crée par loi du 26 janvier 1984 modifiée.

A ce jour, 22 communes sur 24 et 33 établissements publics y sont affiliés au Centre de Gestion de La Réunion.

Missions :
Le médecin de prévention est chargé de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail,
notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des
agents.

- Conseille l’autorité territoriale, les agents et de leurs représentants en ce qui concerne :
1° l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services,
2° l’hygiène générale des locaux de service,
3°l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine,
4° la protection des agents contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel,
5°l’hygiène dans les restaurants administratifs,
6°l’information sanitaire notamment lors :
- d’actions de formations liées à l’hygiène et à la sécurité, au secourisme
- de campagnes d’information sur des sujets divers (thématiques de campagnes de politique nationale de santé publique) ou spécifiques aux milieux de travail dans lesquels il exerce,
- Analyse les postes de travail et leurs exigences physiques et psychologiques, les rythmes de travail en vue de mettre en œuvre les surveillances spéciales et conseiller sur les aménagements de poste de travail ou de conditions d’exercice des fonctions.
- Participe aux actions de formations à l’hygiène et à la sécurité ainsi qu’à la formation des secouristes
- Fait des propositions sur l’accessibilité des locaux aux agents handicapés
- Il peut proposer des études et enquêtes épidémiologiques et participer à leur réalisation,
- Demande la réalisation des prélèvements et mesures qu’il juge utiles aux fins d’analyses.
- Contribue à la recherche de mesures susceptibles de prévenir les risques d’accidents de service, de maladie professionnelle ou à caractère professionnel,
- Il effectue au besoin pour chaque « évènement non souhaité » une étude qui peut faire l’objet d’un rapport écrit transmis au CSHCT concerné
- Propose à ces instances des actions ciblées
Surveillance médicale
- Constitue dès la première visite médicale le dossier médical en santé au travail dans les conditions prévues par le code du travail qu’il complète après chaque visite ultérieure,
- Exerce une surveillance médicale particulière si besoin.
- Est informé, dans le cas où la situation d’un fonctionnaire qui relève de son secteur est soumise au comité médical, de la réunion et de son objet,
- Transmet obligatoirement un rapport écrit à la commission de réforme et au Comité médical
- Peut assister à titre consultatif, le cas échéant, aux réunions de la commission de réforme et du comité médical
- Intervient au besoin dans le cadre de la procédure de reclassement d’un agent.
- Participe, le cas échéant, à toutes réunions nécessaires à ses activités avec les collectivités relevant de son secteur
- Etablit un rapport annuel d’activité qu’il transmet à chaque autorité territoriale et présente à chaque CHSCT des collectivités relevant de son secteur.
- Présente également à chaque CHSCT des collectivités relevant de son secteur les fiches de risques professionnels
- Participe aux réunions.
- Contribue à la définition et à la mise en œuvre d’une démarche globale de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail des agents
- Participe aux différentes actions ou manifestations en lien avec son activité en partenariat avec les collectivités relevant de son secteur
Rel

Exigences

Le profil

Compétences et aptitudes :
* Titulaire de l’un des diplômes, titres ou certificats exigés pour l’exercice des fonctions de médecin du travail,
* Exercice des missions selon les règles de sa profession, définies par le code de déontologie médicale et le
code de la santé publique,
* Habilité en cas de dysfonctionnement, constaté lors de l’examen d’un poste de travail ou d’une situation de travail présentant des risques professionnels particuliers, à établir les signalements appropriés sous forme de rapport écrit diffusé auprès de l’autorité administrative dont il relève et de celle dont dépend l’agent concerné
* Capacité à travailler en équipe,
* Sens de l’organisation,
* Capacité d’écoute, d’animation et de dialogue,
* Disponibilité et autonomie.
* Réactivité face aux situations de crise ou d’urgence
* Connaissance de base en matière statutaire
* Connaissance de l’environnement territorial

Avantages

Conditions d’exercice des fonctions et moyens techniques :
* Bénéficie dans le cadre des visites des lieux de travail d’une liberté d’accès aux locaux rentrant dans son
champ de compétences.
* Est assisté d’un(e) secrétaire médical(e),
* Horaires de bureau flexibles en fonction des nécessités de service
* Utilisation des outils de bureautique,
* Véhicule de service et téléphone portable,
* Déplacements sur les différents sites,